Fonctionnement
Fonctionnement
 

Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants?

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une assemblée qui réunit des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il est composé de 9 jeunes conseillers élus par leurs camarades de classe. Les élections ont lieu tous les ans au mois de juin au sein de l'école élémentaire de Krautergersheim, sur la base de deux élus par classe pour le CP, CE1, CE2 et trois au CM1. Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes.

Pourquoi un CME?

Le Conseil Municipal des Enfants existe à Krautergersheim depuis 2002 et répond à la volonté de la Municipalité de permettre l'expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté. Dans cette optique, le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiariasation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Quel est le rôle du CME?

Le Conseil Municpal des Enfants remplit un triple rôle :

- Etre à l'écoute des idées et propositions des enfants et les représenter,

- Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l'échelle des écoles que du village,

- Transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires (idées écoles), aux membres du Conseil Municipal de Krautergersheim (idées village).

Comment fonctionne le CME?

Le mandat des jeunes conseillers est d'un an. Dans le cadre de ce mandat, les conseillers municipaux enfants se réunissent une fois par mois afin de réfléchir, élaborer et réaliser des projets s'articulant autour de plusieurs thématiques :

- Solidarité / Humanitaire

- Citoyenneté

- Environnement / Cadre de vie

- Communication / Multimédia

- Culture

- Sport / Loisirs

La réunion plénière publique se déroule en présence du Maire. Elle a pour objet la proclamation des résultats et l'installation du CME.