Coordonnées

Mairie de Krautergersheim
1, rue de l'Ecole
67880 KRAUTERGERSHEIM
Tel : 03.88.95.75.18
Fax : 03.88.48.18.66
Mail : accueil@krautergersheim.com

Horaires

lundi mardi jeudi vendredi

13h30 à 16h30

 

mercredi et samedi

9h00 à 11h00

 

Rechercher sur le site

Histoire et patrimoine
Histoire et patrimoine

 

Les traces d'habitat hallstatien, les vestiges de civilisation romaine et des tombes mérovingiennes attestent l'occupation ancienne du site de Krautergersheim. Des actes écrits confirment entre autres les possessions de l'abbaye de Murbach en 735, de l'abbaye de Fulda en 778, du couvent du Hohenbourg en 1050 et de l'abbaye de Baumgarten en 1181.

En 1587, lors des guerres de religion, le village est incendié par des mercenaires de passage.

Durant la guerre de Trente ans, il est mis à sac par les troupes de Mansfeld, puis par les troupes suédoises. Il fut totalement détruit en 1622.

A partir du XIVème siècle et jusqu'à la Révolution, plusieurs familles seigneuriales s'y succèdent. La famille Berckheim possède un château dont Frédéric de Türckheim et son épouse Lili Schoenemann -l'amour de Goethe- se portent acquéreurs. 

Au début du XVIème siècle, le préfixe Kraut (signifiant chou en allemand) est ajouté au nom de la localité, pour la distinguer de son homonyme, situé à proximité de Molsheim : il témoigne de l'ancienneté de la culture intensive du chou et de la fabrication de la choucroute.

Après la chute de l'empire, des unités autrichiennes occupent Krautergersheim durant trois années.

Les activités se partagent entre la culture de la pomme de terre, la fabrication industrielle de choucroute, l'industrie du bâtiment et un fort secteur commercial.